On relève un nombre assez faible au niveau des fabricants de ces appareils. Ils ne sont qu’au nombre de onze, notamment, Magnavox, Atari, Coleco, Matel, Milton Bradley,NEC, SNK, Sega, Nintendo, Sony et Microsoft. Jusqu’à maintenant, ils sont seuls acteurs dans ce secteur.
Les industriels de consoles les plus connus
Parmi les fabricants de consoles de jeux vidéo, seuls quatre d’entre eux ont réussi à se faire connaître. En effet, la concurrence sur le marché des consoles s’effectue en général entre 3 fabricants. Auparavant, Sega, Nintendo et Sony dominaient le marché. Ils gouvernaient sur le long des cinq premières générations de consoles de jeux vidéo. Actuellement, Microsoft a battu et Sega et entre en concurrence avec les deux autres. Le début de cette bataille remonte à la sortie de la Wii par Nintendo, la PS3 de Sony et la Xbox de Microsoft.
Depuis, ces trois acteurs se divisent la clientèle sur le marché des consoles. Microsoft tient sa place grâce à sa notoriété dans le monde informatique. Le succès de la PS2 a permis à Sony à son tour d’attirer ses clientèles. Enfin, Nintendo dispose d’un client fidèle grâce à son ancienneté sur le marché.
Le caractère strict de la concurrence sur la vente des consoles
Ces trois acteurs forment l’unique trio sur le marché des consoles de jeux vidéo depuis la sixième génération. Cela est dû au coût élevé de la conception d’une console de nouvelle génération ainsi que l’obtention des licences. Même ces principaux concurrents souffrent de ce coût des investissements nécessaires.
Entrer dans le secteur de la fabrication des consoles ne s’avère pas ainsi facile. A part la construction d’une clientèle, de grands investissements doit également être pris en compte.